Le Mans : 27 et 28 mars 2010

4 (pilotes), 3 (participants), 2 (qualifiés), 1 (dans les points)
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Pour notre première manche Promosport de la saison, le circuit Bugatti accueille l’équipe, dans des conditions météorologiques détestables (on passera sur le coup de vent qui a bien failli nous emporter les barnums …). Julien, en Promosport 600, espère bien marquer ses premiers points de la saison ; Samuel, en Promosport 1000, va découvrir la catégorie. Laurent et Aurélien participent à cette épreuve mancelle pour s’entraîner sur les ZX-10R, mais espèrent bien donner le meilleur d’eux-mêmes.
Voici ce qu'il en a été …


Julien, arrivé sur le circuit manceau jeudi soir, prend part à sa première séance d’essais libres vendredi matin à 9h00. Il fait froid, la piste est mouillée et le quart d’heure de roulage est amplement suffisant pour s’apercevoir que la moto est très mal réglée. Le chrono de 2mn36.3s le confirme.
Nous reprenons donc minutieusement tous les réglages chassis, les modifions et arrivons à la conclusion qu’il faudra changer le ressort arrière et y ajouter une cale.
La séance d’essais libres de l’après-midi à 14h15 se déroule sur une piste trempée. Les réglages d’amortissement mis au point dans la matinée s’avèrent payants puisque dans des conditions de piste moins bonnes, le chrono descend à 2mn27.4s. La nécessité de modifier le ressort arrière se confirme absolument.
Un nouveau ressort et une cale sont donc installés dans l’après-midi.

Samedi matin à 10h15, la piste est séchante pour les essais chronométrés qualificatifs, mais la pluie menace. Julien part donc avec les réglages pluie travaillés la veille. Au cours de sa séance de 20 mn, il roule régulièrement en 2mn20s avec le 13ème temps de sa série alors qu’une pluie fine est apparue. La pluie cesse à la fin de la séance, ce qui lui permet d’améliorer son chrono pour finir avec un temps de 2mn17.434s avec la 11ème place de sa série. Au cumul des deux séries, il obtient le 23ème temps sur 85 pilotes.

C’est donc en 12ème place sur la grille que Julien prend le départ de sa course qualificative à 15h35. La piste est sèche, malgré quelques taches d’humidité localement. Il fait un bon départ, négocie bien le premier virage et est 10ème à l’issue du premier tour. Il entreprend alors de remonter. Au cinquième tour, il est 6ème et obtient le meilleur tour en course. Au septième tour, il passe en 3ème position et améliore encore son chrono. Au tour suivant, il passe deuxième et améliore encore son temps au tour. Le premier, à plus de 6 secondes devant lui, semble inaccessible, mais Julien n’en a cure et, lui prenant 2.5 secondes au tour, le passe dans l’avant-dernier tour et gagne sa course qualificative de façon magistrale, en décrochant le meilleur temps au tour en 1mn46.241s !

Le vainqueur de la deuxième course qualificative ayant été quelques dixièmes plus rapide que notre pilote, Julien est sur la deuxième place de la grille de départ de la finale dimanche après-midi. En raison des mauvaises conditions météorologiques, celle-ci est réduite à 12 tours. La piste est séchante et on maintient les réglages du samedi après-midi car nous croyons en une course sèche.
Julien réalise un très bon départ et s’inscrit en tête dans la courbe Dunlop. A l’issue du premier tour, il est troisième, mais ne pointe plus qu’en huitième position après le second tour. Les conditions de piste se dégradent et au cinquième tour, la pluie apparaît. Julien rétrograde alors en 12ème position, qu’il parvient ensuite à maintenir. Dans le dixième tour, de l’huile répandue sur la piste par une casse moteur provoque la chute d’une demi-douzaine de pilotes, dont fait partie Julien. La course se termine ainsi prématurément sur un drapeau rouge.
Notre pilote n’est heureusement pas blessé et la moto n’a que peu souffert. Il termine donc cette première course de la saison en 12ème position et engrange ses quatre premiers points de l’année. Résultat très honorable compte tenu de notre mauvaise hypothèse sur la météo.

Malgré une fin un peu brutale, c’est une excellente première épreuve pour notre pilote charentais. Nous savons maintenant que nous travaillons rapidement et efficacement sur le réglage du chassis. Mais surtout -et c’est une étape extrêmement importante, Julien sait maintenant qu’il peut gagner une course dans la si difficile catégorie 600.
Bravo Julien ! Ca promet le meilleur pour cette saison !


Samuel prend contact pour la première fois jeudi après-midi avec sa moto, qu’il a récupérée depuis peu. La pluie ne lui permet pas de bien prendre la mesure de sa toute nouvelle monture.
Les essais de vendredi à 10h se déroulent sur une piste humide de la pluie du début de matinée. La session, interrompue par un drapeau rouge, ne permet à Samuel que d’obtenir trois tours chronométrés. Il réalise son meilleur tour en 2mn30.4s.
Les conditions de l’après-midi sont légèrement meilleures. Le Soleil nous darde de quelques rayons et la piste devient séchante. Pour autant, notre pilote n’améliore pas ses chronos et tourne au mieux en 2mn35s.
Manifestement, la prise de contact est difficile …

Samedi à 11h45, la météo reste identique à elle-même. Des averses matinales ont maintenu la piste humide. Le ciel est très variable et les averses menacent en permanence. Samuel prend la piste pour sa séance d’essais chronométrés qualificatifs. Il rentre dans la voie des stands après un tour. La moto fait un bruit anormalement élevé : le silencieux s’est détaché du pot. On le remet rapidement en place, puis Samuel repart. En 5 tours, il obtient un chrono de 2mn22.063s, soit le 28ème temps de sa série.
A l’issue de la séance, le contrôle sonomètre se révèle négatif et le silencieux d’échappement d’origine est remis en place.

Samedi après-midi, Samuel part ainsi 28ème sur la grille de départ de sa course qualificative. La météo s’est légèrement améliorée et la piste semble à peu près sèche. Il réalise un bon départ et reste bien inter dans la courbe Dunlop. Il passe devant nous en 27ème position à l’issue du premier tour. Au second tour, il est trentième, puis remonte progressivement. Il obtient son meilleur chrono dans le sixième tour en 1mn50.86s. Il atteint la 26ème position dans le 9ème tour. Il gagne encore deux places à la faveur de chutes de concurrents, puis perd une place dans le dernier tour et termine ainsi vingt-cinquième, à quatre places de la qualification directe.

En soirée, nous contrôlons les différents réglages de l’amortisseur, puis de la fourche, sur laquelle nous constatons des anomalies de fonctionnement. Nous la démontons, la remettons en état et changeons l’huile.

Samuel est donc huitième sur la grille de départ de la finale B dimanche matin. Il vient de pleuvoir et la piste est totalement trempée. La course ne se déroulera que sur 6 tours. Il prend un bon départ et passe en troisième position devant ses panneauteurs. Il est cinquième au premier passage sur la ligne de chronométrage, puis perd des places pour se retrouver en 12ème position au quatrième tour, place qu’il gardera jusqu’à la fin. Il termine donc douzième, trop loin pour être repêché.

Samuel termine ainsi une première manche un peu difficile pour lui, où il a eu des difficultés à appréhender sa nouvelle moto et se remettre dans le bain.
Ca ira mieux la prochaine fois …


Laurent, arrivé dès le mercredi soir, participe à deux séances de roulages libres le jeudi. Elles se déroulent sous la pluie. Il est donc extrêmement prudent et reprend contact avec les conditions humides, dans lesquelles il n’avait pas roulé depuis longtemps. Aucun chrono significatif n’est bien entendu obtenu dans ces conditions.
Vendredi matin à 10h30, les conditions semblent vouloir s’améliorer légèrement. Il ne pleut pas mais la piste est très humide. Laurent n’a réalisé que deux tours chronométrés lorsqu’un drapeau rouge interrompt la séance. Il obtiendra ensuite un troisième tour chronométré sans améliorer son meilleur temps, qui est de 2mn33s.
Nous contrôlons et modifions légèrement les réglages chassis avant la séance de l’après-midi. Celle-ci se déroule sous un soleil voilé et dans des conditions de piste séchante. Laurent améliore notablement ses temps et tourne en 2mn27s.

Une pluie fine tombe samedi matin à 10h15 lorsque Laurent s’élance sur la piste mancelle pour ses 20 mn d’essais chronométrés qualificatifs. Les premiers chronos sont très élevés puis la pluie s’arrête au bout de 7 mn environ. Au quatrième tour chronométré, Laurent obtient un temps de 2mn31.7s puis décide de rentrer. Il a alors le 24ème temps des essais. Le soleil fait son apparition et il repart donc pour tenter d’améliorer son chrono. C’est le dernier tour chronométré qui lui donne le 19ème temps de sa série en 2mn24.713s.

La deuxième série d’essais chronométrés ayant roulé dans des conditions meilleures, donc sensiblement plus vite, les temps des deux séries ne sont pas mélangés. Laurent part donc 19ème sur la grille de départ de sa course qualificative samedi après-midi à 14h25. 12 tours de course vont décider des 21 pilotes qui seront qualifiés pour la finale du lendemain. La piste est bien séchante et le ciel, s’il est totalement nuageux, n’est pas menaçant.
Laurent réalise un départ très moyen et se retrouve en vingt-troisième position à l’issue du premier tour. Il s’engage alors dans la bataille et remonte progressivement pour obtenir la 20ème place au quatrième tour, synonyme de qualification ! Il ne s’arrête pas là et est 18ème au sixième tour. Il est alors menacé de très près par ses poursuivants et repasse 20ème au dixième tour. C’est là qu’il obtient son meilleur chrono en 1mn50.11s et reprend sa place pour terminer dix-huitième, et donc qualifié, d’une très jolie course au cours de laquelle il s’est montré très combatif !

Dimanche après-midi à 17h30, la finale 1000 clôt le programme de cette première manche Promosport. La météo exécrable et les interruptions par des drapeaux rouges dans les catégories précédentes ont conduit la direction de course à réduire la course à 10 tours.
Trente-sixième sur la grille de départ qui comprend 44 pilotes, Laurent réalise un très mauvais départ et passe devant ses chronométreurs en dernière position. A l’issue du premier tour, il a récupéré quelques places et est 41ème. Il remonte ensuite et est 37ème au quatrième tour lorsque qu’une grosse chute amène une interruption de la course.
Un nouveau départ est donné pour 5 tours. Laurent fait un bien meilleur départ et est 37ème dans le premier tour. Il passe 36ème dans le troisième tour et un nouveau drapeau rouge sonne la fin prématurée de cette finale très perturbée.
Au cumul des deux parties, Laurent termine 33ème sur 37 pilotes classés. C’est un résultat très honorable, tout à fait cohérent avec le reste du week-end. L’objectif que s’était fixé Laurent était de rester sur ses roues dans cette finale très chaotique ; il a parfaitement rempli son contrat.

Laurent a réalisé une première épreuve mancelle tout à fait satisfaisante. L’objectif principal était d’obtenir une qualification directe en finale A et il a été rempli de belle façon, après une course où il s’est montré très incisif. Au cours de la finale, dont on ne pouvait pas attendre des résultats spectaculaires, il a parfaitement pris la mesure de la situation et a assuré une place honorable.
Comparé à l’année dernière, les progrès sont spectaculaires, dans une catégorie où le niveau est très décidément très élevé. Le travail paie !


Aurélien, arrivé lui aussi dès le mercredi soir, décide, vu les conditions météo, de ne pas rouler jeudi matin. Il fait une session de 15mn sous la pluie jeudi après-midi, au cours de laquelle il roule pour rouler. Les chronos sont très loin de ce qu’il est raisonnable d’espérer et il ne se sent pas du tout à l’aise sur le ZX-10R.

En fin d’après-midi, il nous annonce qu’il ne se sent pas du tout prêt à participer à l’épreuve mancelle. Compte-tenu des difficultés qu’il a rencontrées en fin de saison dernière, il n’est pas parvenu à retrouver la confiance nécessaire à un pilotage serein. Depuis ce moment, il ne prend pas de plaisir à piloter le 1000 et n’arrive pas à retrouver le rythme qu’il avait en début d’année dernière.
Il décide donc de renoncer à la catégorie 1000 tout comme à son statut de pilote officiel d’endurance dans l’équipe. Nous prenons acte de sa décision, la regrettons, mais bien évidemment la comprenons. Nous lui souhaitons de retrouver bien vite le plaisir de piloter et les performances qu’il peut attendre compte tenu de son expérience passée.




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