Nogaro : 10 et 11 octobre 2009 :

Spectacle de fin d'année ...

 

Voici en quelques mots les aventures de nos pilotes lors de la dernière manche Promosport à Nogaro ce week-end des 10 et 11 octobre.

Julien ne peut faire qu'une seule séance d'essais sous la pluie, ce qui ne permet guère de régler la moto.
Les essais chronométrés qualificatifs se font sur une piste quasi-sèche et il décroche le dixième temps de sa série en 1mn36.785s.
La course qualificative, qui débute sous une pluie fine, se déroule sur piste mouillée, ce qui n'est pas pour déplaire à notre pilote 600. Il ne lui faut que quelques tours pour occuper la quatrième place qu'il gardera aisément jusqu'à la fin.
Il part donc huitième sur la grille de la finale. Il réalise un excellent départ mais la course est interrompue par un drapeau rouge après un tour. Son deuxième départ est moins bon mais il est malgré tout très vite quatrième. Il contient le cinquième pendant 10 tours et franchit la ligne en une superbe quatrième position après une course magnifique excellemment bien gérée.
Julien termine donc sa saison en beauté, avec son meilleur résultat, et une très jolie douzième place au championnat Promosport 600, excellent pour cette première saison d'apprentissage de la catégorie.

Charline réalise des essais libres sans problèmes particuliers, dans des conditions variées (pluie, sec, séchant).
Les essais chronométrés qualificatifs se font sur piste séchante et Charline est en pneus pluie. Elle obtient son meilleur chrono dans le dernier tour, qui lui donne le deuxième temps des essais, à seulement un dixième de la pole ! Magnifique !
Elle part ainsi en première ligne de la course qualificative. Son départ est malheureusement raté et elle est sixième au premier tour. Après 4 tours, elle chute alors qu'elle est huitième.
C'en est malheureusement fini pour elle : la moto n'a pas grand-chose, mais le coude de Charline, qui avait déjà souffert 3 semaines plus tôt à Lédenon a repris un coup.
C'est vraiment dommage car des gros points seraient évidemment tombés en finale. Mais le résultat est là quand même : des essais qualificatifs absolument sublimes qu'on n'oubliera pas de si tôt. On aurait vraiment voulu que sa très très belle saison se termine de plus belle façon !

Laurent et Samuel, eux, viennent se confronter, après une saison d'endurance sur la ZX-10R, aux spécialistes de la vitesse en Promo 1000.
Les essais libres sont systématiquement arrosés juste avant la séance ou pendant. Aucun chrono de référence sur le sec pour nos deux pilotes, donc !
Mais finalement, c'est une bonne chose puisque les essais qualificatifs se font aussi sous la pluie. Samuel obtient rapidement le quatrième temps de sa série. C'est alors qu'il croise au freinage et chute spectaculairement : lui et la moto glissent sur une bonne centaine de mètres. Laurent, juste derrière lui, rentre au tour suivant ; il a alors le septième temps. Il repart ensuite mais n'améliore pas ... et chute dans le dernier tour ! Laurent obtient finalement le 13ème temps et Samuel le 14ème.
Samuel, qui a eu beaucoup de chance, s'en sort sans aucune égratignure. On ne peut pas en dire autant de la moto : pot broyé, jante arrachée, carter abîmé, carénage totalement explosé, ... Il se voit contraint de déclarer forfait pour sa course qualificative. La moto de Laurent a pu être assez rapidement réparée. Lorsqu'il veut partir pour sa course qualificative, elle refuse de démarrer. On intervient très vite dessus, la moto part ... mais il arrive en prégrille alors que le départ a déjà été donné !
On retrouve donc Samuel et Laurent en fond de grille de la finale B, qu'ils gèrent bien tous les deux pour terminer respectivement en dixième et onzième position, ce qui les repêche tous les deux pour la finale A.
En finale A, Laurent, parti 39ème sur la grille, réalise un excellent départ qui l'amène à la 34ème place. Il remonte ensuite sur le groupe qui le précède pour se placer trentième à mi-course. Il garde sans difficultés cette position et franchit le drapeau à damiers à cette place, après une course très bien gérée. Un beau résultat compte-tenu des conditions noires du samedi !
Samuel, 38ème sur la grille, réalise un excellent départ et est 31ème au premier tour. Il remonte en quelques tours à la 26ème, puis 25ème position. Dans les deux derniers tours, il fournit un magnifique effort pour franchir la ligne en une inattendue dix-neuvième position ! Tout simplement superbe !




Ce site est Copyright 2002-2010 ©  - Réalisation : lagambas - Yeno98 -