Lédenon : 19 et 20 septembre
2009
Pas de points ... mais que de belles choses !
Après la trève estivale, Julien
et Charline se sont donc retrouvés sur le circuit de
Lédenon pour la reprise du championnat
Promosport les 19 et 20 septembre.
Si pour Charline, c'est la continuité de la première partie
de saison, Julien reprend la piste avec une grosse nouveauté,
puisqu'il a remplacé le CBR, qu'il n'a jamais réussi à régler
malgré tous ses efforts, par un R6.
Julien, pour raisons professionnelles, ne peut
pas participer aux essais libres du jeudi 17. Il prévoit
d'arriver dans la nuit du jeudi au vendredi mais une bête
panne sur la voiture le coince quelques temps sur l'autoroute
et il n'atteint le circuit nîmois que peu avant 7 heures
du matin.
Il lui paraît donc plus raisonnable de dormir le vendredi matin.
Comme la météo de l'après-midi, à la pluie, ne laisse espérer
aucune possibilité de régler la moto, qu'il ne connaît
évidemment pas encore bien ... il renonce également
à rouler pour rouler.
Il profite du temps qu'il a devant lui pour bien préparer la
moto.
Après de gros orages dans la nuit, la
piste est mouillée le samedi matin à 09h25 pour
les essais chronométrés qualificatifs. C'est un
Julien confiant qui prend la piste, car il a toujours aimé
les conditions de piste humides depuis qu'il roule en 600.
Le tout premier chrono nous confirme immédiatement que
Julien reste toujours très à l'aise sur piste
mouillée avec la Yamaha puisqu'il décroche le
deuxième temps de sa série.
Il améliore ensuite régulièrement son chrono, car la piste commence
à sécher, et garde toujours le deuxième meilleur temps. Il faut
dire que le premier est assez inaccessible, à plusieurs secondes
de celui de Julien.
Julien, très satisfait -à juste titre- de son chrono, décide
de rentrer quelques minutes avant la fin de la séance. Il obtiendra
finalement le troisième temps de sa série,
en 1mn56.747s.
Les écarts de temps entre les deux séries
chronométrées étant trop importants, il
n'y a pas mélange et les deux courses qualificatives
de l'après-midi verront s'affronter les mêmes pilotes
que le matin.
Julien, qui est donc 3ème sur la grille, réalise un départ très
correct pour sa "première fois" avec le R6. Il est quatrième
au premier tour, puis passe 5ème au second tour et défend sa
place, menacé qu'il est très près derrière lui.
Dans le sixième tour, il rétrograde à la dixième place. Dès
lors, il perd régulièrement des places pour se retrouver en
16ème position. Manifestement, quelque chose ne va pas
et l'inquiétude est grande car seuls les 16 premiers
sont qualifiés.
Inquiétude justifiée, puisqu'à l'issue du 14ème tour de course,
il ne franchira le drapeau à damiers qu'en 19ème position.
Il n'est donc pas qualifié et devra passer par la finale B pour
espérer décrocher une des dernières places de la grille de la
finale.
Julien nous explique aisément les raisons
de cette descente aux enfers : la moto est un véritable
élastique, elle est largement sous-vireuse et difficile
à mettre sur l'angle. Ce qui n'était pas un problème
sur une piste humide le devient évidemment sur une piste sèche
et il a dû se battre contre la moto sur toute la durée de la
course.
Il nous faut donc revoir totalement les réglages de la moto,
que Julien n'avait malheureusement pas pu tester jusque là,
faute d'essais libres. L'arrière s'avère beaucoup trop souple
et on envisage de changer le ressort. Malheureusement, les ressorts
dont nous disposions pour le CBR ne s'adaptent tout juste pas
au R6, et c'est donc un amortisseur complet qu'il faut trouver.
Ledit amortisseur n'arrive sur le paddock qu'à 1h30 du matin
... et bien entendu ne s'adapte pas directement sur les fixations
du R6, qui avaient été modifiées ! Ce n'est donc qu'à 4h du
matin que la moto est prête à rouler pour le lendemain matin
... euh non, plutôt pour quelques heures plus tard !
Dimanche matin, à 11h, Julien est donc
cinquième sur la grille de départ de la finale
B. Il fait un départ tout à fait correct et est
quatrième au premier virage, puis troisième à
l'issue du premier tour.
Il est ensuite quatrième au second tour et l'on voit qu'il est
beaucoup plus à l'aise sur la moto : les chronos tombent d'une
très grosse seconde par rapport à la veille (meilleur tour en
1mn30.710s).
Toujours quatrième à l'issue du 10ème tour, il est menacé par
le quatrième du championnat, qui a lui aussi raté ses qualifs.
Il le contient deux tours puis se fait dépasser et passe
donc cinquième. C'est à la fin
du 14ème et dernier tour qu'il tente une magnifique attaque
pour récupérer la quatrième place, et qui
échouera pour 19 millièmes de secondes !
Il est donc repêché à l'issue d'une très belle course qui nous
rassure tous sur le comportement de la moto, dont il se dit
satisfait. Des petites choses sont à corriger sur les réglages,
mais par prudence, on ne modifiera rien pour la finale de l'après-midi.
Dimanche après-midi, à 16 heures,
Julien occupe donc sur la grille de la finale une place dont
il n'a guère l'habitude : la 37ème. Pour lui,
l'enjeu de ces 20 tours de course est clair : remonter le plus
de places possibles et se faire plaisir.
Il réalise un départ correct et s'insère très
bien dans le paquet lors des premiers virages, ce qui lui permet
de terminer le premier tour en 31ème position. Il perd
ensuite une place au troisième tour, qu'il récupère
aussi sec dans le cinquième tour. Il entreprend alors
de remonter le paquet devant lui, passe 30ème au sixième
tour, puis est 28ème au septième tour. Une double
chute génère alors un drapeau rouge qui interrompt
la course.
Une nouvelle grille est formée, sur laquelle Julien est donc
28ème. Il réalise un second départ magnifique et double deux
lignes avant le premier virage ! Il termine le premier tour
en 23ème position et il lui faut alors 4 tours pour rattraper
le groupe qui le précède. Il passe alors à
l'attaque et passe 21ème au cinquième tour, puis
19ème, puis 16ème au 7ème tour. La symbolique
15ème place est inaccessible et il passe le damier 16ème,
en ayant de plus amélioré ses chronos de quelques
dxièmes en 1mn30.293s.
Au cumul des deux parties, Julien termine
à la 19ème place après une course absolument
magnifique !
La Yamaha marche très très bien, est bien plus efficace dans
les bouts droits que le CBR, et surtout convient parfaitement
bien à Julien, à qui elle a donné beaucoup de plaisir !
Il fallait vraiment ce changement de moto à cet excellent pilote
! Ce week-end, vu les circonstances, le résultat sportif n'est
pas là, mais notre pilote 600 a peut-être fait là sa plus belle
course de la saison ...
On y a retrouvé le Julien combatif qui montait sur les podiums
l'année dernière ...
Ca promet !
Charline est sur le paddock de Lédenon
dès le mercredi soir.
Jeudi matin, elle participe donc, sous le Soleil, à sa
première séance d'essais libres. Son pneu arrière
n'est pas en très bon état, et elle trouve que
la moto bouge beaucoup de l'arrière. Elle ne se sent
pas du tout en confiance et réalise son meilleur chrono
en 1mn37.7s, à trois secondes des excellents
chronos qu'elle avait fait 15 jours plus tôt, ce qui l'énerve
un peu.
Des réglages de suspension sont faits
pour la séance de l'après-midi. Malheureusement,
la moto se comporte encore moins bien que le matin. L'avant
est maintenant instable et la moto guidonne dans la descente.
Charline parvient malgré tout à améliorer
son chrono en 1mn37.0s. Elle demande à
ce qu'on revienne sur les réglages qu'elle avait 15 jours
auparavant.
Vendredi matin, la piste est séchante
lorsque Charline débute sa séance d'essais. Elle
prend ses marques rapidement et trouve que la moto marche un
peu mieux. Son meilleur chrono est en 1mn39.6s,
ce qui la rassure si les qualifs doivent se faire le lendemain
dans les mêmes conditions de piste.
Vendredi après-midi, les conditions
météo sont très mauvaises, et comme le
week-end est annoncé à peu près sec, Charline
préfère ne pas rouler puisque cela ne lui permettrait
pas d'améliorer les réglages de la moto.
Samedi matin, il fait beau pour sa séance
d'essais chronométrés qualificatifs. Charline,
qui d'habitude fonctionne à la manière des diesels,
se met immédiatement dans le rythme, puisqu'à
son deuxième tour chronométré, elle détient
le 4ème temps ! Elle perd ensuite quelques places, obtient
son meilleur temps au 6ème tour en 1mn35.412s,
et ce avec des pneus qui n'étaient pas neufs. Elle garde
longtemps le 8ème temps et perd finalement la deuxième
ligne en terminant ses essais qualificatifs avec le neuvième
temps.
Très heureuse car elle n'avait pour
le moment jamais vu la pole position d'aussi près, c'est
donc sur la neuvième place de la grille que Charline
prend le départ de la course qualificative.
Départ totalement raté puisqu'elle part en wheeling et se retrouve
très loin à l'entrée du premier virage. Mais elle entreprend
très vite de remonter et est 12ème à l'issue
du premier tour. Elle n'en reste évidemment pas là
et se bat pour rattraper le groupe qui la précède,
qu'elle recolle au bout de quelques tours.
Charline tente ensuite d'attraper la septième place, mais une
petite erreur lui fait perdre le contact. Elle ne pourra pas
revenir et à l'issue des 12 tours de course, elle franchit
le drapeau à damiers en neuvième position,
tout en améliorant encore son chrono en 1mn34.878s.
Dimanche après-midi à 15h25,
Charline est très confiante pour sa finale. Elle part
en neuvième position sur la grille, la meilleure qu'elle
ait jamais eue et sent qu'une place dans les 10 est facilement
faisable et que rentrer dans le top 5 est envisageable.
Elle réalise un très bon départ et garde sa place. C'est donc
en neuvième position qu'elle sort du triple gauche . Tout va
bien et cet excellent départ aiguise sa combativité
; elle ne lâchera rien jusqu'au bout !
Mais c'est sans compter qu'une course ne se fait pas seule ...
et le virage du "gauche qui tue", au nom hélas bien choisi,
est fatal à Charline puisqu'elle s'y fait percuter de plein
fouet et ne peut éviter la chute.
Rien de gravissime : elle est sonnée et s'en sort avec des contusions,
un gros hématome et une plaie au coude, mais l'incident justifie
quand même un drapeau rouge.
Pour Charline, la course s'arrête là ...
Comme pour Julien, les résultats sportifs
ne sont pas là, mais Charline a clairement franchi un
pas supplémentaire lors de ce week-end. Elle s'est montrée
extrêmement combative, et elle croit et sait maintenant
qu'elle peut figurer devant.
La chute est très frustrante, évidemment, car de gros
points se sont envolés à Lédenon.
Mais Charline, et elle le peut, est très satisfaite de son week-end
... et prendra sa revanche à Nogaro !
A ne surtout pas rater !!
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