Lédenon : 19 et 20 septembre 2009

Pas de points ... mais que de belles choses !

 

Après la trève estivale, Julien et Charline se sont donc retrouvés sur le circuit de Lédenon pour la reprise du championnat Promosport les 19 et 20 septembre.
Si pour Charline, c'est la continuité de la première partie de saison, Julien reprend la piste avec une grosse nouveauté, puisqu'il a remplacé le CBR, qu'il n'a jamais réussi à régler malgré tous ses efforts, par un R6.


Julien, pour raisons professionnelles, ne peut pas participer aux essais libres du jeudi 17. Il prévoit d'arriver dans la nuit du jeudi au vendredi mais une bête panne sur la voiture le coince quelques temps sur l'autoroute et il n'atteint le circuit nîmois que peu avant 7 heures du matin.
Il lui paraît donc plus raisonnable de dormir le vendredi matin. Comme la météo de l'après-midi, à la pluie, ne laisse espérer aucune possibilité de régler la moto, qu'il ne connaît évidemment pas encore bien ... il renonce également à rouler pour rouler.
Il profite du temps qu'il a devant lui pour bien préparer la moto.

Après de gros orages dans la nuit, la piste est mouillée le samedi matin à 09h25 pour les essais chronométrés qualificatifs. C'est un Julien confiant qui prend la piste, car il a toujours aimé les conditions de piste humides depuis qu'il roule en 600.
Le tout premier chrono nous confirme immédiatement que Julien reste toujours très à l'aise sur piste mouillée avec la Yamaha puisqu'il décroche le deuxième temps de sa série.
Il améliore ensuite régulièrement son chrono, car la piste commence à sécher, et garde toujours le deuxième meilleur temps. Il faut dire que le premier est assez inaccessible, à plusieurs secondes de celui de Julien.
Julien, très satisfait -à juste titre- de son chrono, décide de rentrer quelques minutes avant la fin de la séance. Il obtiendra finalement le troisième temps de sa série, en 1mn56.747s.

Les écarts de temps entre les deux séries chronométrées étant trop importants, il n'y a pas mélange et les deux courses qualificatives de l'après-midi verront s'affronter les mêmes pilotes que le matin.
Julien, qui est donc 3ème sur la grille, réalise un départ très correct pour sa "première fois" avec le R6. Il est quatrième au premier tour, puis passe 5ème au second tour et défend sa place, menacé qu'il est très près derrière lui.
Dans le sixième tour, il rétrograde à la dixième place. Dès lors, il perd régulièrement des places pour se retrouver en 16ème position. Manifestement, quelque chose ne va pas et l'inquiétude est grande car seuls les 16 premiers sont qualifiés.
Inquiétude justifiée, puisqu'à l'issue du 14ème tour de course, il ne franchira le drapeau à damiers qu'en 19ème position. Il n'est donc pas qualifié et devra passer par la finale B pour espérer décrocher une des dernières places de la grille de la finale.

Julien nous explique aisément les raisons de cette descente aux enfers : la moto est un véritable élastique, elle est largement sous-vireuse et difficile à mettre sur l'angle. Ce qui n'était pas un problème sur une piste humide le devient évidemment sur une piste sèche et il a dû se battre contre la moto sur toute la durée de la course.
Il nous faut donc revoir totalement les réglages de la moto, que Julien n'avait malheureusement pas pu tester jusque là, faute d'essais libres. L'arrière s'avère beaucoup trop souple et on envisage de changer le ressort. Malheureusement, les ressorts dont nous disposions pour le CBR ne s'adaptent tout juste pas au R6, et c'est donc un amortisseur complet qu'il faut trouver.
Ledit amortisseur n'arrive sur le paddock qu'à 1h30 du matin ... et bien entendu ne s'adapte pas directement sur les fixations du R6, qui avaient été modifiées ! Ce n'est donc qu'à 4h du matin que la moto est prête à rouler pour le lendemain matin ... euh non, plutôt pour quelques heures plus tard !

Dimanche matin, à 11h, Julien est donc cinquième sur la grille de départ de la finale B. Il fait un départ tout à fait correct et est quatrième au premier virage, puis troisième à l'issue du premier tour.
Il est ensuite quatrième au second tour et l'on voit qu'il est beaucoup plus à l'aise sur la moto : les chronos tombent d'une très grosse seconde par rapport à la veille (meilleur tour en 1mn30.710s).
Toujours quatrième à l'issue du 10ème tour, il est menacé par le quatrième du championnat, qui a lui aussi raté ses qualifs. Il le contient deux tours puis se fait dépasser et passe donc cinquième. C'est à la fin du 14ème et dernier tour qu'il tente une magnifique attaque pour récupérer la quatrième place, et qui échouera pour 19 millièmes de secondes !
Il est donc repêché à l'issue d'une très belle course qui nous rassure tous sur le comportement de la moto, dont il se dit satisfait. Des petites choses sont à corriger sur les réglages, mais par prudence, on ne modifiera rien pour la finale de l'après-midi.

Dimanche après-midi, à 16 heures, Julien occupe donc sur la grille de la finale une place dont il n'a guère l'habitude : la 37ème. Pour lui, l'enjeu de ces 20 tours de course est clair : remonter le plus de places possibles et se faire plaisir.
Il réalise un départ correct et s'insère très bien dans le paquet lors des premiers virages, ce qui lui permet de terminer le premier tour en 31ème position. Il perd ensuite une place au troisième tour, qu'il récupère aussi sec dans le cinquième tour. Il entreprend alors de remonter le paquet devant lui, passe 30ème au sixième tour, puis est 28ème au septième tour. Une double chute génère alors un drapeau rouge qui interrompt la course.
Une nouvelle grille est formée, sur laquelle Julien est donc 28ème. Il réalise un second départ magnifique et double deux lignes avant le premier virage ! Il termine le premier tour en 23ème position et il lui faut alors 4 tours pour rattraper le groupe qui le précède. Il passe alors à l'attaque et passe 21ème au cinquième tour, puis 19ème, puis 16ème au 7ème tour. La symbolique 15ème place est inaccessible et il passe le damier 16ème, en ayant de plus amélioré ses chronos de quelques dxièmes en 1mn30.293s.

Au cumul des deux parties, Julien termine à la 19ème place après une course absolument magnifique !
La Yamaha marche très très bien, est bien plus efficace dans les bouts droits que le CBR, et surtout convient parfaitement bien à Julien, à qui elle a donné beaucoup de plaisir !
Il fallait vraiment ce changement de moto à cet excellent pilote ! Ce week-end, vu les circonstances, le résultat sportif n'est pas là, mais notre pilote 600 a peut-être fait là sa plus belle course de la saison ...
On y a retrouvé le Julien combatif qui montait sur les podiums l'année dernière ...
Ca promet !


Charline est sur le paddock de Lédenon dès le mercredi soir.
Jeudi matin, elle participe donc, sous le Soleil, à sa première séance d'essais libres. Son pneu arrière n'est pas en très bon état, et elle trouve que la moto bouge beaucoup de l'arrière. Elle ne se sent pas du tout en confiance et réalise son meilleur chrono en 1mn37.7s, à trois secondes des excellents chronos qu'elle avait fait 15 jours plus tôt, ce qui l'énerve un peu.

Des réglages de suspension sont faits pour la séance de l'après-midi. Malheureusement, la moto se comporte encore moins bien que le matin. L'avant est maintenant instable et la moto guidonne dans la descente. Charline parvient malgré tout à améliorer son chrono en 1mn37.0s. Elle demande à ce qu'on revienne sur les réglages qu'elle avait 15 jours auparavant.

Vendredi matin, la piste est séchante lorsque Charline débute sa séance d'essais. Elle prend ses marques rapidement et trouve que la moto marche un peu mieux. Son meilleur chrono est en 1mn39.6s, ce qui la rassure si les qualifs doivent se faire le lendemain dans les mêmes conditions de piste.

Vendredi après-midi, les conditions météo sont très mauvaises, et comme le week-end est annoncé à peu près sec, Charline préfère ne pas rouler puisque cela ne lui permettrait pas d'améliorer les réglages de la moto.

Samedi matin, il fait beau pour sa séance d'essais chronométrés qualificatifs. Charline, qui d'habitude fonctionne à la manière des diesels, se met immédiatement dans le rythme, puisqu'à son deuxième tour chronométré, elle détient le 4ème temps ! Elle perd ensuite quelques places, obtient son meilleur temps au 6ème tour en 1mn35.412s, et ce avec des pneus qui n'étaient pas neufs. Elle garde longtemps le 8ème temps et perd finalement la deuxième ligne en terminant ses essais qualificatifs avec le neuvième temps.

Très heureuse car elle n'avait pour le moment jamais vu la pole position d'aussi près, c'est donc sur la neuvième place de la grille que Charline prend le départ de la course qualificative.
Départ totalement raté puisqu'elle part en wheeling et se retrouve très loin à l'entrée du premier virage. Mais elle entreprend très vite de remonter et est 12ème à l'issue du premier tour. Elle n'en reste évidemment pas là et se bat pour rattraper le groupe qui la précède, qu'elle recolle au bout de quelques tours.
Charline tente ensuite d'attraper la septième place, mais une petite erreur lui fait perdre le contact. Elle ne pourra pas revenir et à l'issue des 12 tours de course, elle franchit le drapeau à damiers en neuvième position, tout en améliorant encore son chrono en 1mn34.878s.

Dimanche après-midi à 15h25, Charline est très confiante pour sa finale. Elle part en neuvième position sur la grille, la meilleure qu'elle ait jamais eue et sent qu'une place dans les 10 est facilement faisable et que rentrer dans le top 5 est envisageable.
Elle réalise un très bon départ et garde sa place. C'est donc en neuvième position qu'elle sort du triple gauche . Tout va bien et cet excellent départ aiguise sa combativité ; elle ne lâchera rien jusqu'au bout !
Mais c'est sans compter qu'une course ne se fait pas seule ... et le virage du "gauche qui tue", au nom hélas bien choisi, est fatal à Charline puisqu'elle s'y fait percuter de plein fouet et ne peut éviter la chute.
Rien de gravissime : elle est sonnée et s'en sort avec des contusions, un gros hématome et une plaie au coude, mais l'incident justifie quand même un drapeau rouge.
Pour Charline, la course s'arrête là ...

Comme pour Julien, les résultats sportifs ne sont pas là, mais Charline a clairement franchi un pas supplémentaire lors de ce week-end. Elle s'est montrée extrêmement combative, et elle croit et sait maintenant qu'elle peut figurer devant.
La chute est très frustrante, évidemment, car de gros points se sont envolés à Lédenon.
Mais Charline, et elle le peut, est très satisfaite de son week-end ... et prendra sa revanche à Nogaro !
A ne surtout pas rater !!




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