Lédenon : 29 et 30 août 2009

Aurélien assure ...

 

Toute l'équipe d'endurance de Cours Toujours, très motivée, s'est donc retrouvée sur le circuit de Lédenon ce week-end des 29 et 30 août pour notre deuxième manche du Championnat de France d'Endurance.
Une météo assez agréable, très ensoleillée et un peu ventée (normal c'est Lédenon), mais sans excès, nous a accompagnés durant les trois jours de cette épreuve, qui s'est globalement bien déroulée.

Les essais libres du vendredi 28 août ont permis à nos trois pilotes, Laurent, Samuel et Aurélien, de reprendre leurs marques et de rouler sur les deux motos.
Ce sont dix séances de 20 mn que nos trois pilotes auront réalisées au total, au cours desquelles rien de particulier n'est à signaler, mis à part de nombreux drapeaux rouges, qui ne concernent pas nos pilotes, et un high-side d'Aurélien, fort heureusement maîtrisé mais qui le secoue pas mal.
Les meilleurs chronos tombent en 1mn34s pour Aurélien, 1mn33s pour Laurent et 1mn32.5s pour Samuel.

Le samedi 29 août est consacré aux essais chronométrés qualificatifs, qui se déroulent en 2 séances de 30 mn par pilote.
Laurent, pilote bleu, part en pneus neufs, réalise un très bon chrono de 1mn32.224s et ne juge donc pas utile de rouler jusqu'à la fin de la séance.
Samuel, pilote blanc, bénéficie lui aussi d'un pneu arrière neuf. Il rentre au stand à mi-séance et se plaint que le moteur broute à haut régime. On soupçonne un problème de prise d'air de réservoir. Il repart et obtient un chrono de 1mn31.979s.
Aurélien, pilote rouge, part lui aussi avec un pneu arrière neuf. Il rentre au stand après quelques tours et confirme que le moteur a toujours des ratés à haut régime. Les mécaniciens démontent rapidement le réservoir et vérifient la tuyauterie, qui semble OK. Aurélien repart pour quelques tours. Il réalise sur sa séance un meilleur chrono de 1mn35.124s ... avec une moto qui marche donc très mal.

Le réservoir utilisé dans la matinée est notre deuxième réservoir endurance, qui vient d'être fabriqué et testé pour la première fois. On le soupçonne donc et son démontage complet montre des résidus dans la pompe et dans la crépine. C'est assurément l'origine du problème de puissance à haut régime. Un nettoyage complet est entrepris et on monte l'autre réservoir endurance pour les essais de l'après-midi.

Pour sa deuxième séance de l'après-midi, Laurent, qui n'a pas eu de problèmes avec la moto dans la matinée, ne pense pas pouvoir améliorer son chrono. Il part donc avec le pneu du matin et il réalise lors de cette séance, un meilleur chrono de 1mn32.899s. La moto marche à nouveau parfaitement bien, ce qui rassure toute l'équipe.
Samuel, qui lui a subi les problèmes d'alimentation, pense pouvoir améliorer son chrono et on monte donc un pneu arrière neuf pour sa deuxième séance. Il améliore en effet son meilleur temps de 7 dixièmes en 1mn31.212s.
Aurélien, qui avait une moto poussive le matin, ne doute pas non plus d'une nette amélioration de son meilleur temps et on monte donc pour lui aussi un pneu neuf. C'est en effet plus d'une seconde et demie qu'il gagne en réalisant son meilleur chrono en 1mn33.521s.

Ce sont les meilleurs temps des deux meilleurs pilotes qui sont cumulés pour calculer la place sur la grille de départ du lendemain et notre équipage décroche ainsi la 20ème place.

Dimanche matin à 8h30, le warm-up nous permet de chauffer les pilotes, mais aussi et surtout tout le reste de l'équipe. Nos trois pilotes roulent et on réalise sur les 30 mn 3 relais complets, ce qui permet d'entraîner les mécaniciens, ravitailleurs, panneauteurs, ...

A 9h45, la voie des stands est ouverte et Laurent, qui prendra le départ, prend la piste pour le tour de formation, qui lui permet de venir placer la moto à sa place sur la grille, là où l'attendent les mécaniciens et le team manager. La piste est ensuite évacuée pour les deux tours de chauffe et seul un mécanicien reste en place pour tenir la moto au moment du départ.

Le départ est donné à 10h04 pour 8 heures de course. Laurent réalise un bon départ et nous place 18ème au premier tour. Il effectue un premier relais sans encombres, où il roule régulièrement en 1mn34s. Trois tours avant la fin prévue du relais, le safety car fait son entrée sur la piste pour deux tours. Laurent rentre au tour suivant, après un relais de 54 mn, à l'issue duquel nous sommes 20ème.

Le ravitaillement en essence et le changement de pilote sont effectués en 24s et c'est Aurélien qui prend la piste pour le deuxième relais. Après 4 tours, on annonce la chute de la moto N°73 ! Aurélien a perdu l'avant dans la remontée du virage du camion, sans avoir compris pourquoi. Les commissaires nous annoncent la rupture d'un carter moteur et l'équipe technique se prépare donc à la réparation.
14 longues minutes s'écoulent entre l'instant de la chute et l'arrivée de la moto dans le box, ramenée avec Aurélien par le camion d'intervention du circuit. Aurélien n'a rien, et la moto a effectivement un carter percé et quelques bobos sur le carénage.
Les mécanos, pour qui c'est une première que de réparer en conditions de course, assurent, rapidement, dans le calme, sans précipitation, comme s'ils avaient fait ça toute leur vie, une remise en état complète et parfaite de la moto en 14 mn.

On préfère laisser Aurélien se reposer après sa chute et c'est Samuel qui prend la suite pour le troisième "relais". La stratégie de course est recalculée pour réduire le nombre de relais afin de tenter de récupérer un peu du temps perdu.
Nous sommes 28ème au début du relais. Samuel roule régulièrement en 1mn34s au tour et effectue un relais de 50mn sans problèmes, qui nous amène en 27ème position.

Lorsqu'il rentre, le pneu arrière est changé, la moto est contrôlée pour vérifier la qualité de la réparation, on rajoute de l'huile et le plein d'essence est fait, le tout en 1mn42s.
Laurent prend alors la piste pour le quatrième relais. Il démarre sur les chapeaux de roues en 1mn33s, temps qu'il parviendra à tenir sur la quasi-totalité du relais, au milieu duquel les safety cars réguleront à nouveau la course durant 6 tours. Lorsqu'il rentre, au bout de 57 mn, Laurent nous a fait gagner deux places et nous sommes donc 25ème.

Le ravitaillement et le changement de pilote sont effectués en 24 secondes et c'est Aurélien qui enfourche le ZX10R pour le cinquième relais. Il met quelques tours à rentrer dans le jeu puis roule régulièrement en 1mn35s, avant de montrer, dans les derniers tours, quelques signes de fatigue. Au cours de son relais, qui aura duré 54 mn, Aurélien nous a à nouveau fait gagner deux places et nous sommes donc 23ème alors que nous venons de dépasser le cap de la mi-course.

Nos mécanos et ravitailleurs réalisent alors un changement de roue arrière, roue avant et plaquettes, ainsi que le plein en 1mn36s. Très joli résultat, preuve du travail qui a été fait depuis Magny-Cours, où il leur avait fallu quasiment le double de temps pour faire la même chose !
Samuel récupère la moto à l'issue de ces interventions pour le sixième relais. 24ème au départ du relais (nous avons évidemment perdu une place durant le changement), Samuel assure un relais assez rapide, où il roule régulièrement en un petit 1mn33s, avec un tour en 1mn31.8s !
Il récupère ainsi 3 places et lorsqu'il rentre au bout des 58mn de roulage, nous sommes donc 21ème.

37 secondes nous sont nécessaires pour faire le plein et rajouter, par prudence, 250 ml d'huile dans le bloc-moteur.
Laurent prend alors la piste pour le 7ème relais, au cours duquel il roule régulièrement en 1mn34s. Mais au bout d'une trentaine de minutes, on voit les chronos monter régulièrement. Laurent demande alors à rentrer et fait signe qu'il y a un problème au niveau du guidon. On le fait donc rentrer plus tôt et il réalise ainsi un relais, raccourci, de 35 mn.

Il s'avère que le problème vient de la poignée de guidon gauche qui se fait la malle ... Elle est rapidement remise en place pendant que le pneu arrière est changé, puis le plein fait, le tout en 1mn19s.
Aurélien monte alors sur la moto N°73 pour le huitième relais. Il reste 2h20mn de course et on décide donc d'allonger les relais pour maintenir deux relais restants malgré le relais court précédent.
Aurélien roule régulièrement en 1mn35. Au bout de 35 mn, inquiétude chez les chronométreuses, qui voient 2 tours en 1mn43s. On pense alors qu'Aurélien fatigue, mais il ne demande pas à rentrer et les chronos redescendent en 1mn36s.
C'est à l'issue d'un long relais de 70 mn qu'on fait rentrer Aurélien, qui nous a amenés à la 20ème place du classement. Il a beaucoup de mal à récupérer et nous dit que ses chronos élevés sont dus à un choc sur le réservoir après une glisse, à l'issue duquel il a eu beaucoup de mal à retrouver une respiration normale.

30 secondes nous sont nécessaires pour faire le plein car beaucoup d'essence a été consommée par un relais aussi long et c'est Samuel qui part pour ce qui doit être le neuvième et dernier relais.
Il roule très régulièrement en 1mn34s et assure la 20ème place, car l'équipage qui nous précède est à 4 tours et ne pourra donc pas être rattrapé. C'est au bout d'un relais de 65 mn que Samuel, sous les applaudissements de toute l'équipe, passe le drapeau à damiers.

Nous terminons donc vingtième, au bout de 8 heures de course où tout le monde a parfaitement assuré et tenu son rôle. C'est six places de mieux qu'à Magny-Cours, et malgré une chute qui nous a fait perdre 28 mn, nous conservons notre place sur la grille. Sans la chute, nous aurions pu rentrer dans les points ... C'est donc un très bon résultat et très encourageant pour la suite.

Félicitations à toute l'équipe, dont le noyau dur est maintenant bien constitué et d'une grande qualité. Chacun à son poste a vraiment assuré un travail consciencieux et parfait :
- pilotes : Laurent FENEUIL, Samuel GILLES, Aurélien POCCARD,
- team manager : Frédéric MORAND,
- mécaniciens : Antoine AMAR, Sébastien BORGES, Florian MARTIN,
- gestion pneus : Pascal QUERA,
- ravitailleur : Pierre RAMIN,
- sécurité incendie : Sylvain VIROT,
- chronométrage, panneautage : Marie-Line FAURE, Christelle LAURENT, Charline DIEU,
- nourriture, logistique : Pascal QUERA, Aurélie DENIAUD, Valérie SAHUT,
- photos, videos : Aurélie DENIAUD, Valérie SAHUT.

Un bravo tout particulier cette fois-ci aux mécanos, qui ont beaucoup travaillé pour réaliser des relais beaucoup plus rapides, et qui surtout ont vraiment assuré, dans un calme impressionnant, une réparation parfaite et rapide de la moto après la chute.

Mais la palme du courage et de la ténacité est attribuée sans discussion possible à Aurélien !
Souffrant de la poitrine le lendemain de la course, il a fait des radios qui ont montré une fracture de la 5ème et de la 6ème côte. Cette double fracture est due au choc violent sur le réservoir suite au high-side lors des essais libres du vendredi.
Il a donc fait les essais qualificatifs, et surtout toute la course (dont un relais de 70mn !) avec deux côtes cassées, sans jamais se plaindre de souffrir, et sans demander à rentrer, pour ne pas faire perdre de temps à l'équipage !!
Il est dur à la douleur, le bonhomme !
Chapeau bas Aurélien ! Merci de ce que tu as fait pour ton équipe, bon courage pour la convalescence et on espère vraiment tous que tu seras en pleine forme pour la dernière à Pau !




Ce site est Copyright 2002-2010 ©  - Réalisation : lagambas - Yeno98 -