Carole 2 : 30 et 31 août 2008

Elec et maths : 26 - 21 = 5

C'est à noter : pour une fois, la pluie n'est pas venue perturber le déroulement de cette avant-dernière manche de la saison ! Ce n'est pas pour autant que tout s'est déroulé sans anicroche. Week-end intense ...

Laurent ne peut arriver que mercredi soir et ne profite donc pas des roulages libres de l'après-midi. Mais dès jeudi après-midi, la première séance d'essais libres, sous le Soleil, lui permet d'obtenir un joli 1mn10.2s, certes encore insuffisant pour la qualification, mais très encourageant pour la suite.
La séance du vendredi matin ne permet pas à Laurent d'améliorer son temps de la veille faute d'avoir eu un seul tour dans lequel il n'a pas été gêné. Pas mieux non plus lors de la séance de l'après-midi, mais le 1mn10 est là et régulier.

Départ un peu précipité pour la première séance d'essais chronométrés du samedi matin : Laurent s'aperçoit un peu tard qu'il est dans la première série et non pas dans la deuxième. Un peu de stress mais très peu de temps de perdu. Il réalise un temps de 1mn09.2 s et emporte le 15ème temps de sa série et finalement le 23ème temps au total.
Pas de soucis d'horaires pour la deuxième séance chronométrée, qui se déroule sur une piste très chaude. Laurent n'espère donc pas améliorer son chrono du matin et en effet n'arrive pas à l'atteindre. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Il rétrograde donc pour obtenir le 26ème temps au cumul des deux séances. 27 pilotes sont directement qualifiés ; notre kawa boy a eu chaud !

Dimanche après-midi, quelques gros nuages noirs et menaçant viennent nous narguer, allant jusqu'à tenter de nous impressionner en lâchant quelques gouttes. Mais ils n'iront pas plus loin et c'est une course sèche qui s'annonce pour Laurent.
Il part donc 26ème sur la grille. Après un bon départ, il récupère la 23ème place, qu'il gardera pendant les trois quarts de la course. Au 13ème tour, il porte une attaque qui lui permet de prendre la 21ème place, qu'il gardera jusqu'au drapeau à damier.


Martial
faute de moto que lui amène Laurent, ne peut pas lui non plus profiter des roulages libres de mercredi après-midi. Mais il n'a pas pour autant perdu son temps et a repris des repères et des trajectoires en regardant les autres rouler. Jeudi après-midi, lors de la première séance d'essais libres, le chrono donne 1mn12.9, ce qui est un bon début pour un retour sur un circuit que Martial n'avait pas particulièrement apprécié lors de son premier passage en début de saison. Encourageant, d'autant que des erreurs manifestes sont visibles dans plusieurs virages.
Travail de correction de ces défauts lors de la séance d'essais de vendredi matin. Tout n'est pas encore parfait, mais le chrono tombe en 1mn12.4s. La séance de l'après-midi devrait encore améliorer ça, mais Martial fait une course avant la course et joue à attaquer et se battre avec ses collègues. Les chronos s'en ressentent, mais pas dans le bon sens, et les défauts persistent ...

Lors des essais chronométrés du samedi matin, Martial ne semble pas pouvoir atteindre ses meilleurs chronos de la veille et commence à nous inquiéter. Mais au 9ème tour chronométré, il réalise 1mn12.3s et nous rassure. Il obtiendra son meilleur temps dans le 14ème tour, en 1mn12.204s, soit le 16ème temps de sa série et le 33ème temps au cumul des deux séries. La grille de Carole offrant trente place, c'est plutôt encourageant pour la qualification.

L'après-midi, il part donc en 17ème position sur la grille de départ de sa course qualificative. Les 14 premiers qui franchiront le damier seront qualifiés directement ; Martial peut donc partir relativement confiant. Il fait un bon départ et est 16ème au premier tour. Il remonte ensuite régulièrement et profite aussi de chutes pour se retrouver 12ème au 9ème tour de course. Il garde cette place pendant 4 tours pour finalement terminer 14ème. Dernier qualifié, donc, mais qualifié ; le contrat est rempli !

C'est sous le soleil et sur le sec que Martial prend le départ de sa finale, en 27ème position sur la grille. Il réalise un bon départ, mais n'est que 28ème au premier passage sur la ligne. Au quatrième tour, alors qu'il est 27ème, il disparaît des écrans ... Chute ? Non, nous apprenons bien vite de sa bouche qu'il a perdu les freins ! Il a oublié de les purger ! Sur un circuit de gros freinages comme Carole, et après avoir déjà commis une erreur sur les freins au Mans, ce n'est pas bien brillant ...


Corentin
et sa moto, eux, sont bien là dès mercredi midi. Mais après avoir fait quelques tours dans le maelström des motos de cylindrée bien supérieure à la sienne, il décide que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Jeudi après-midi, il reprend lentement et prudemment ses repères sur la piste de Carole. Il ne paraît pas très à l'aise, mais il ne garde pas un excellent souvenir de son premier passage sur ce circuit. Son meilleur temps est de 1mn28s.
Lors de sa séance d'essais libres du vendredi matin, Corentin tourne régulièrement dans son meilleur temps de la veille, puis en fin de séance, il prend la roue d'un bon pilote et descend ses chronos d'une bonne seconde, en 1mn26.9s. L'après midi, il roule seul, mais il a mis à profit la séance du matin et tourne donc régulièrement en 1mn27s. S'il gagne encore une seconde lors des essais chronométrés, il aura une excellente place sur la grille.

Samedi midi, le temps est beau et Corentin est en pleine forme, confiant grâce à sa progression de la veille. Alors que la moto est en chauffe, elle cale au moment de partir ! Après les vérifications élémentaires (arrivée correcte de l'essence, etc ...), on diagnostique une absence d'allumage. Mais avant de trouver pourquoi, la séance d'essais chronométrée sera terminée. On prévient alors les officiels, qui placeront Corentin sur la dernière place de la grille de départ. Corentin est effrondré ; sa moto le "lâche" alors qu'il était au top pour faire une belle qualif !
On démonte, on teste ... et on trouve que le connecteur des contacts de sécurité (béquille, point mort) s'est débranché. Celui-ci remis en place, la moto repart sans problèmes ! Le pilote lui aussi reprend petit à petit du poil de la bête.

Dimanche matin, c'est un Corentin remonté à bloc qui attend sur la prégrille de sa première finale. Qu'importe la place sur la grille, il donnera le maximum et est convaincu qu'il peut au moins faire un ou deux points. 26ème sur la grille, il réalise un excellent départ et gagne d'entrée 5 places. Au troisième tour, il est 17ème, puis 14ème au 5ème tour. Il fait alors partie d'un trio de pilote qui se cessera de se battre jusqu'à la ligne d'arrivée. Après avoir été 13ème au 9ème tour, il finit 15ème d'une très belle course. Il marque donc un point, comme il se l'était promis.
Cependant, une fois rentré au stand, il se plaint que la moto fonctionne mal et manque de reprise. On démonte donc pour regarder ce qu'elle peut avoir et on s'aperçoit que le papillon des gaz est légèrement tordu. On change donc de carburateur, ce qui semble bien résoudre le problème.

Si Corentin était remonté le matin, il est hyper remonté en début d'après-midi pour sa deuxième finale. Il a en effet beaucoup plus confiance en la moto. Il part toujours 26ème sur la grille, mais comme une balle ! 20ème au premier tour, il rentre dans les points dès le deuxième tour en prenant la 15ème place. Resté 14ème pendant trois tours, il passe 3 pilotes d'un coup pour être 11ème au 7ème tour. Il rattrape alors le gros groupe de tête composé d'une dizaine de pilotes qui ne l'impressionnent guère ... puisque le damier s'abat sur lui alors qu'il est en cinquième position !!
C'est la bagatelle de 21 places qu'il a remontées pour obtenir cet excellent résultat. A quelques jours de la rentrée des classes, vive les maths : 26 - 21 = 5 ! Et en prime, il décroche le record du tour en course : 1mn25.901s.

C'est un Corentin rayonnant de bonheur qu'on trouve à sa sortie de la piste. C'est la troisième fois qu'il obtient une cinquième place en course, mais celle-là a évidemment à ses yeux beaucoup plus de valeur que les deux autres ! Bravo Corentin pour ce magnifique résultat ! Tu nous as réellement impressionnés. Un vrai beau morceau de talent !


Pour compléter ce résumé il nous faut aussi dire quelques mots de Julien Pilot (dont nous avons déjà mentionné cette année les brillants résultats en Promo 500), qui était à Carole "Sans Assistance Fixe" et à qui nous avons donc donné un petit coup de main. Nous en parlons donc pour cette raison ... mais pas seulement pour cette raison ! Jugez plutôt ...

Rappelons que Julien est alors deuxième au classement provisoire, à 9 points du premier ... Les enjeux de cette avant-dernière manche sont donc très grands pour lui.
Il réalise samedi matin une séance d'essais chronométrés sans problèmes, où il assure une première ligne pour sa course qualificative de l'après-midi. Après un bon départ, comme à son habitude, il prend assez rapidement la deuxième place de cette course. Mais à mi-course, coup de théâtre : Julien chute, ce qui ne lui était encore jamais arrivé au cours de la saison ! Il réussit à repartir mais en 21ème position et seuls 14 pilotes seront qualifiés. Rentrer dans les 14, est-ce possible ? Il le croit, commence une remontée spectaculaire et termine 11ème après avoir fourni un effort magnifique !
C'est donc 21ème sur la grille qu'il prend le départ de la finale dimanche après-midi. Départ d'une fusée !! C'est deux par deux qu'il double les pilotes qui sont devant lui. En quatre tours, il est sixième (place qui lui assure qu'il peut encore jouer le titre), puis cinquième lorsqu'un drapeau rouge vient interrompre la course. C'est un Julien tremblant et tétanisé qu'on accueille dans la ligne des stands, tellement il a donné pour réaliser cette exceptionnelle remontée !
Un deuxième départ est donné, avec l'avantage pour Julien qu'il part cinquième, soit la place qu'il avait en course avant le drapeau rouge. Avantage qui va très vite se transformer en cauchemar : au premier virage, il est percuté et éjecté. Malgré la violence de la chute, il redresse la moto et repart ! Mais il est loin, très loin, et s'il arrive à reprendre quelques places, il ne finira que 21ème de cette deuxième partie de course. Le cumul des deux parties lui donne la 15ème place, mais tout espoir de victoire au championnat est perdu. Julien rentre au stand extrêmement déçu, avec le sentiment amer d'avoir fait "tout ça pour rien".
Pour rien, Julien ?? Non, pas pour rien !!! Les archives retiendront le classement final de cette course, mais nous et le public n'oublierons pas que c'est toi qui as fait le spectacle, que tu as fait preuve d'une combattivité sans pareille et que tu as été magnifique jusqu'au bout !
Un très grand moment !


Nous n'oublierons pas non plus, comme à l'accoutumée, nos potes et amis pilotes. Week-end difficile pour beaucoup : nos pensées vont
- vers Benjamin, qui, après ses chutes au Mans, a vécu un week-end de doutes et de manque total de confiance,
- vers Sam, qui s'est fracturé la clavicule lors de la séance d'essais libres de vendredi matin et qui voit sa brillante saison 2008 stoppée net alors qu'il était quatrième du championnat,
- et en particulier vers Laurent, qui a été gravement blessé lors de la finale 500 (plusieurs côtes cassées, problèmes pulmonaires, ...) et à qui nous souhaitons beaucoup de courage et, comme à Sam, un prompt rétablissement.

 
































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