Carole 2
: 30 et 31 août 2008
Elec et maths : 26 - 21 = 5
C'est à noter : pour une fois, la pluie
n'est pas venue perturber le déroulement de cette avant-dernière
manche de la saison ! Ce n'est pas pour autant que tout s'est
déroulé sans anicroche. Week-end intense ...
Laurent ne peut arriver que
mercredi soir et ne profite donc pas des roulages libres de
l'après-midi. Mais dès jeudi après-midi,
la première séance d'essais libres, sous le Soleil,
lui permet d'obtenir un joli 1mn10.2s, certes encore insuffisant
pour la qualification, mais très encourageant pour la
suite.
La séance du vendredi matin ne permet pas à Laurent d'améliorer
son temps de la veille faute d'avoir eu un seul tour dans lequel
il n'a pas été gêné. Pas mieux non
plus lors de la séance de l'après-midi, mais le
1mn10 est là et régulier.
Départ un peu précipité
pour la première séance d'essais chronométrés
du samedi matin : Laurent s'aperçoit un peu tard qu'il
est dans la première série et non pas dans la
deuxième. Un peu de stress mais très peu de temps
de perdu. Il réalise un temps de 1mn09.2 s et emporte
le 15ème temps de sa série et finalement le 23ème
temps au total.
Pas de soucis d'horaires pour la deuxième séance chronométrée,
qui se déroule sur une piste très chaude. Laurent
n'espère donc pas améliorer son chrono du matin
et en effet n'arrive pas à l'atteindre. Mais ce n'est
pas le cas pour tout le monde. Il rétrograde donc pour
obtenir le 26ème temps au cumul des deux séances.
27 pilotes sont directement qualifiés ; notre kawa boy
a eu chaud !
Dimanche après-midi, quelques gros nuages
noirs et menaçant viennent nous narguer, allant jusqu'à
tenter de nous impressionner en lâchant quelques gouttes.
Mais ils n'iront pas plus loin et c'est une course sèche
qui s'annonce pour Laurent.
Il part donc 26ème sur la grille. Après un bon départ, il récupère
la 23ème place, qu'il gardera pendant les trois quarts de la
course. Au 13ème tour, il porte une attaque qui lui permet
de prendre la 21ème place, qu'il gardera jusqu'au drapeau
à damier.
Martial faute de moto que lui amène Laurent,
ne peut pas lui non plus profiter des roulages libres de mercredi
après-midi. Mais il n'a pas pour autant perdu son temps
et a repris des repères et des trajectoires en regardant
les autres rouler. Jeudi après-midi, lors de la première
séance d'essais libres, le chrono donne 1mn12.9, ce qui
est un bon début pour un retour sur un circuit que Martial
n'avait pas particulièrement apprécié lors
de son premier passage en début de saison. Encourageant,
d'autant que des erreurs manifestes sont visibles dans plusieurs
virages.
Travail de correction de ces défauts lors de la séance d'essais
de vendredi matin. Tout n'est pas encore parfait, mais le chrono
tombe en 1mn12.4s. La séance de l'après-midi devrait
encore améliorer ça, mais Martial fait une course
avant la course et joue à attaquer et se battre avec
ses collègues. Les chronos s'en ressentent, mais pas
dans le bon sens, et les défauts persistent ...
Lors des essais chronométrés
du samedi matin, Martial ne semble pas pouvoir atteindre ses
meilleurs chronos de la veille et commence à nous inquiéter.
Mais au 9ème tour chronométré, il réalise
1mn12.3s et nous rassure. Il obtiendra son meilleur temps dans
le 14ème tour, en 1mn12.204s, soit le 16ème temps
de sa série et le 33ème temps au cumul des deux
séries. La grille de Carole offrant trente place, c'est
plutôt encourageant pour la qualification.
L'après-midi, il part donc en 17ème
position sur la grille de départ de sa course qualificative.
Les 14 premiers qui franchiront le damier seront qualifiés
directement ; Martial peut donc partir relativement confiant.
Il fait un bon départ et est 16ème au premier
tour. Il remonte ensuite régulièrement et profite
aussi de chutes pour se retrouver 12ème au 9ème
tour de course. Il garde cette place pendant 4 tours pour finalement
terminer 14ème. Dernier qualifié, donc, mais qualifié
; le contrat est rempli !
C'est sous le soleil et sur le sec que Martial
prend le départ de sa finale, en 27ème position
sur la grille. Il réalise un bon départ, mais
n'est que 28ème au premier passage sur la ligne. Au quatrième
tour, alors qu'il est 27ème, il disparaît des écrans
... Chute ? Non, nous apprenons bien vite de sa bouche qu'il
a perdu les freins ! Il a oublié de les purger ! Sur
un circuit de gros freinages comme Carole, et après avoir
déjà commis une erreur sur les freins au Mans,
ce n'est pas bien brillant ...
Corentin et sa moto, eux, sont bien là dès
mercredi midi. Mais après avoir fait quelques tours dans
le maelström des motos de cylindrée bien supérieure
à la sienne, il décide que le jeu n'en vaut pas
la chandelle. Jeudi après-midi, il reprend lentement
et prudemment ses repères sur la piste de Carole. Il
ne paraît pas très à l'aise, mais il ne
garde pas un excellent souvenir de son premier passage sur ce
circuit. Son meilleur temps est de 1mn28s.
Lors de sa séance d'essais libres du vendredi matin, Corentin
tourne régulièrement dans son meilleur temps de la veille, puis
en fin de séance, il prend la roue d'un bon pilote et
descend ses chronos d'une bonne seconde, en 1mn26.9s. L'après
midi, il roule seul, mais il a mis à profit la séance
du matin et tourne donc régulièrement en 1mn27s.
S'il gagne encore une seconde lors des essais chronométrés,
il aura une excellente place sur la grille.
Samedi midi, le temps est beau et Corentin
est en pleine forme, confiant grâce à sa progression
de la veille. Alors que la moto est en chauffe, elle cale au
moment de partir ! Après les vérifications élémentaires
(arrivée correcte de l'essence, etc ...), on diagnostique
une absence d'allumage. Mais avant de trouver pourquoi, la séance
d'essais chronométrée sera terminée. On
prévient alors les officiels, qui placeront Corentin
sur la dernière place de la grille de départ.
Corentin est effrondré ; sa moto le "lâche"
alors qu'il était au top pour faire une belle qualif
!
On démonte, on teste ... et on trouve que le connecteur
des contacts de sécurité (béquille, point
mort) s'est débranché. Celui-ci remis en place,
la moto repart sans problèmes ! Le pilote lui aussi reprend
petit à petit du poil de la bête.
Dimanche matin, c'est un Corentin remonté
à bloc qui attend sur la prégrille de sa première
finale. Qu'importe la place sur la grille, il donnera le maximum
et est convaincu qu'il peut au moins faire un ou deux points.
26ème sur la grille, il réalise un excellent départ
et gagne d'entrée 5 places. Au troisième tour,
il est 17ème, puis 14ème au 5ème tour.
Il fait alors partie d'un trio de pilote qui se cessera de se
battre jusqu'à la ligne d'arrivée. Après
avoir été 13ème au 9ème tour, il
finit 15ème d'une très belle course. Il marque
donc un point, comme il se l'était promis.
Cependant, une fois rentré au stand, il se plaint que la moto
fonctionne mal et manque de reprise. On démonte donc
pour regarder ce qu'elle peut avoir et on s'aperçoit
que le papillon des gaz est légèrement tordu.
On change donc de carburateur, ce qui semble bien résoudre
le problème.
Si Corentin était remonté le
matin, il est hyper remonté en début d'après-midi
pour sa deuxième finale. Il a en effet beaucoup plus
confiance en la moto. Il part toujours 26ème sur la grille,
mais comme une balle ! 20ème au premier tour, il rentre
dans les points dès le deuxième tour en prenant
la 15ème place. Resté 14ème pendant trois
tours, il passe 3 pilotes d'un coup pour être 11ème
au 7ème tour. Il rattrape alors le gros groupe de tête
composé d'une dizaine de pilotes qui ne l'impressionnent
guère ... puisque le damier s'abat sur lui alors qu'il
est en cinquième position !!
C'est la bagatelle de 21 places qu'il a remontées pour obtenir
cet excellent résultat. A quelques jours de la rentrée des classes,
vive les maths : 26 - 21 = 5 ! Et en prime, il décroche le record
du tour en course : 1mn25.901s.
C'est un Corentin rayonnant de bonheur qu'on
trouve à sa sortie de la piste. C'est la troisième
fois qu'il obtient une cinquième place en course, mais
celle-là a évidemment à ses yeux beaucoup
plus de valeur que les deux autres ! Bravo Corentin pour ce
magnifique résultat ! Tu nous as réellement impressionnés.
Un vrai beau morceau de talent !
Pour compléter ce résumé il nous faut aussi
dire quelques mots de Julien Pilot (dont nous
avons déjà mentionné cette année
les brillants résultats en Promo 500), qui était
à Carole "Sans Assistance Fixe" et à
qui nous avons donc donné un petit coup de main. Nous
en parlons donc pour cette raison ... mais pas seulement pour
cette raison ! Jugez plutôt ...
Rappelons que Julien est alors deuxième
au classement provisoire, à 9 points du premier ... Les
enjeux de cette avant-dernière manche sont donc très
grands pour lui.
Il réalise samedi matin une séance d'essais chronométrés sans
problèmes, où il assure une première ligne pour sa course qualificative
de l'après-midi. Après un bon départ, comme à
son habitude, il prend assez rapidement la deuxième place
de cette course. Mais à mi-course, coup de théâtre
: Julien chute, ce qui ne lui était encore jamais arrivé
au cours de la saison ! Il réussit à repartir
mais en 21ème position et seuls 14 pilotes seront qualifiés.
Rentrer dans les 14, est-ce possible ? Il le croit, commence
une remontée spectaculaire et termine 11ème après
avoir fourni un effort magnifique !
C'est donc 21ème sur la grille qu'il prend le départ
de la finale dimanche après-midi. Départ d'une
fusée !! C'est deux par deux qu'il double les pilotes
qui sont devant lui. En quatre tours, il est sixième
(place qui lui assure qu'il peut encore jouer le titre), puis
cinquième lorsqu'un drapeau rouge vient interrompre la
course. C'est un Julien tremblant et tétanisé
qu'on accueille dans la ligne des stands, tellement il a donné
pour réaliser cette exceptionnelle remontée !
Un deuxième départ est donné, avec l'avantage pour Julien qu'il
part cinquième, soit la place qu'il avait en course avant
le drapeau rouge. Avantage qui va très vite se transformer
en cauchemar : au premier virage, il est percuté et éjecté.
Malgré la violence de la chute, il redresse la moto et
repart ! Mais il est loin, très loin, et s'il arrive
à reprendre quelques places, il ne finira que 21ème
de cette deuxième partie de course. Le cumul des deux
parties lui donne la 15ème place, mais tout espoir de
victoire au championnat est perdu. Julien rentre au stand extrêmement
déçu, avec le sentiment amer d'avoir fait "tout ça pour rien".
Pour rien, Julien ?? Non, pas pour rien !!! Les archives retiendront
le classement final de cette course, mais nous et le public
n'oublierons pas que c'est toi qui as fait le spectacle, que
tu as fait preuve d'une combattivité sans pareille et
que tu as été magnifique jusqu'au bout !
Un très grand moment !
Nous n'oublierons pas non plus, comme à l'accoutumée, nos potes
et amis pilotes. Week-end difficile pour beaucoup : nos pensées
vont
- vers Benjamin, qui, après ses chutes au Mans, a vécu un week-end
de doutes et de manque total de confiance,
- vers Sam, qui s'est fracturé la clavicule lors de la séance
d'essais libres de vendredi matin et qui voit sa brillante saison
2008 stoppée net alors qu'il était quatrième du championnat,
- et en particulier vers Laurent, qui a été gravement blessé
lors de la finale 500 (plusieurs côtes cassées,
problèmes pulmonaires, ...) et à qui nous souhaitons
beaucoup de courage et, comme à Sam, un prompt rétablissement.
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